top of page
Rechercher

Le Kéfir de fruits…. "THE" boisson miracle pour votre microbiote !


Le kéfir de fruits ou kéfir d’eau est une boisson probiotique obtenue à partir de la fermentation d’eau fruitée sucrée, préparée grâce aux grains de kéfir…ce levain divin est principalement constitué de bactéries lactiques et de levures.


Il paraît qu’à l’époque, les peuples du Caucase vivaient jusqu’à plus de 100 ans …sans aucun souci de santé ! Leur secret ? Une boisson légèrement gazeuse au degré alcoolique sous les 1% (très faible donc comparé aux fermentations les plus courantes), riche en bonnes bactéries et en vitamines…J’ai nommé : Le champagne du Caucase ou Kéfir de fruits !


Cette boisson toute simple à préparer (voir recette en fin d’article) se réalise grâce aux « grains de kéfir ». Il s’agit en fait d’un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. Parmi ceux-ci: Lactobacillus delbrueckii subsp.bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae,… On recense une trentaine d’espèces environ, selon la provenance des grains.


Ces petits grains se multiplient facilement à chaque fois qu’on refait son kéfir, vous en trouverez donc facilement auprès de certains de vos proches initiés à la préparation, de votre naturopathe 😊, de certains magasins bio, .... Il existe même des forums d’échange sur internet (comme le groupe facebook : « Kefir, Kombucha, Semences, etc. Belgique »).


Mais quelles sont les vertus de ce fameux Champagne du Caucase !?!


Le kéfir est riche en probiotiques qui protègent notre flore intestinale. Et oui, les bonnes bactéries présentes dans le kéfir vont enrichir notre microbiote et le rendre plus vaillant face aux microorganismes pathogènes. Notre flore intestinale joue un rôle important dans notre système immunitaire. Ainsi, en renforçant notre flore intestinale avec le kéfir, nous renforçons nos défenses immunitaires.

En plus de protéger notre flore intestinale, le kéfir la rééquilibre, ce qui peut par exemple être idéal après un traitement antibiotique.


Le kéfir régularise le transit selon les besoins : En effet, il peut s’avérer être un allié de choix en fonction de votre situation… Besoin d’un léger effet laxatif ? Consommez alors votre kéfir au bout de 24h de fermentation. A l’inverse, vous souhaitez lutter contre des diarrhées ? Consommez-le alors après 48h. Toutefois, le kéfir est un allié quotidien de toute la sphère digestive que vous soyez constipé, sujet à la diarrhée ou ni l’un ni l’autre !


Le kéfir apporte aussi des protéines, du calcium et des vitamines du groupe B dont l’acide folique.


Vous le voyez, le kéfir ne vous veut que du bien !


Il serait même prisé dans certains pays de l’Est (le kéfir étant proposé dans certains hôpitaux de Russie) pour l’accompagnement des ulcères de l’estomac et des maladies du système biliaire, de l’entérite, de la bronchite et de la pneumonie…Merci les petits micro-organismes !


Quand consommer votre kéfir et dans quelle quantité ?


Idéalement un verre chaque matin, à jeun mais vous pouvez aussi le consommer dans le courant de la journée.


Après vous avoir mis l’eau à la bouche, passons à l’aspect pratique :


Comment faire son kéfir !?!


Il vous faudra pour une bouteille de kéfir (1 litre) : 50 g de grains de kéfir, 5 càs de sucre de canne bio, 1 litre d’eau minérale (le kéfir n’aime pas l’eau du robinet…elle contient trop de chlore qui a un effet anti-bactérien), 1 citron non traité et 1 figue séchée.

Première étape


Dans un contenant d’1 litre (style gros pot de conservation en verre), déposez les grains de kéfir à l’aide d’une cuillère en bois (le kéfir n’aime pas le métal…bon j’avoue un jour avoir oublié une cuillère en métal durant 24h dans mon mélange de kéfir qui ne s’en est pas plaint 😊), rajoutez l’eau, le sucre, le citron non pelé (d’où l’intérêt qu’il soit bien bio) et coupé en tranches ainsi que la figue coupée en 4 (elle perdra quelques grains qui se retrouveront ensuite dans vos grains de kéfir mais ça n’a que peu d’importance !).





Couvrez votre bocal avec un morceau d’étamine ou de mousseline culinaire et fixer le tout à l’aide d’un élastique. Laisser reposer l’ensemble durant 48h à température ambiante.







Deuxième étape :

Au terme de ces 48 heures, filtrez votre préparation à l’aide d’un entonnoir contenant un morceau d’étamine (un peu plus grand que celui utilisé pour couvrir votre bocal), le laisser à nouveau fermenter 24h à température ambiante. Votre boisson de kéfir est presque prête !


Réservez les grains de kéfir récupérés et mettez-les de côté dans un plus petit bocal, rajoutez dans celui-ci l’équivalent d’un verre d’eau et une càs de sucre et placez-le au frigo jusqu’à sa prochaine utilisation. Il sera en dormance, bien au frais. Pensez toutefois à « le nourrir » d’une càs de sucre chaque semaine. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi recommencer une nouvelle préparation de kéfir sans passer par la case « repos au frigo » et reprenez dans ce cas à la première étape.


Troisième étape :


Voilà donc 72 heures que la préparation de votre kéfir a commencé, place à la récompense ! Vous pouvez à présent le déguster ! Personnellement, au terme de ces 72 heures, je le mets au frigo et j’attends qu’il soit bien frais pour m’en délecter.

Vous pouvez ainsi le conserver au frais durant plusieurs jours mais attention, il deviendra de plus en plus pétillant au fur et à mesure des jours et vous risquez d’avoir certaines surprises lors de l’ouverture… Effet bouchon de champagne garanti !

A votre santé… votre microbiote vous remercie déjà !





212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page